News Odoo > Odoo : Passez à la facturation électronique
Odoo : Passez à la facturation électronique
La facturation électronique devient obligatoire en Belgique dès 2026 via le réseau PEPPOL. Cette obligation est une opportunité pour optimiser la gestion financière de votre entreprise. Odoo facilite la conformité à cette nouvelle réglementation rapidement et efficacement. Vous gagnez en sécurité, rapidité et efficacité dans vos processus de facturation. Découvrez comment réussir votre transition vers la facturation électronique avec Odoo.

Peppol obligatoire, est-ce une bonne chose ?
La facturation électronique via PEPPOL devient obligatoire pour toutes les entreprises belges. Adoptez ce système, c’est avant tout automatiser vos processus et gagner du temps. De plus, les avantages pour vous et votre entreprise sont nombreux :
- simplifiez la gestion comptable et réduisez les tâches administratives manuelles;
- Envoyez et recevez vos factures plus rapidement et en toute sécurité;
- Limitez les erreurs humaines lors de l’encodage des données;
- Sécurisez vos transactions financières et respectez la législation;
- Accélérez les paiements et améliorez la santé de votre trésorerie.
Pour conclure et donc répondre à cette question : oui Peppol et la facturation électronique est une belle opportunité pour votre entreprise. Et choisir Odoo pour effecteur cette migration, apportera à votre entreprise un avantage considérable pour entamer votre digitalisation.
Passez à Peppol en toute confiance avec Odoo et Polynome
Pour réussir la transition vers la facturation électronique avec Odoo, Polynome suit une démarche structurée et personnalisée. Nous commençons par évaluer en détail votre environnement de travail actuel : programme de gestion, de facturation, comptabilité, ERP, etc. Cette analyse permet de comprendre précisément votre méthode de travail et vos outils.
Ensemble, nous définissons ensuite vos besoins réels afin de cibler les fonctionnalités essentielles. Polynome vous propose uniquement les applications Odoo indispensables. Car, en effet, Odoo offre une solution complète, nativement compatible avec PEPPOL et le format UBL.
Nous mettons en place l’écosystème Odoo adapté à votre activité, puis nous formons vos équipes pour garantir une prise en main rapide et efficace. Enfin, nous déployons votre nouvel environnement Odoo dans les meilleurs délais pour anticiper l’obligation belge de facturation électronique via PEPPOL dès le 1er janvier 2026.
Dans le cadre précis de la facturation électronique, nous vous conseillons de mettre en place votre programme de comptabilité et de facturation, au moins 3 mois avant l’échéance. Ce qui vous laisse le temps de faire toutes les configurations qui vous sont nécessaire. Mais aussi de faire tous vos tests pour que vous soyez prêt et opérationnel le jour J.
Quels sont les avantages de Odoo Facturation ?
Odoo Facturation offre de nombreux avantages pour répondre à l’obligation PEPPOL de 2026 en Belgique. En effet, Odoo est un point d’accès PEPPOL officiel et certifié. Avec l’application Odoo Facturation, vous gérez toute votre comptabilité facilement.
- Vous créez et envoyez vos factures en quelques clics grâce à des pré-réglages personnalisés, ce qui accélère considérablement le processus et réduit les risques d’erreur.
- L’application mobile vous permet de gérer votre facturation où que vous soyez, offrant une flexibilité optimale.
- Odoo intègre le paiement en ligne sécurisé, facilitant la réception rapide des règlements et améliorant la trésorerie de votre entreprise.
- Enfin, la connexion directe avec les banques assure un suivi automatisé et précis des paiements, centralisant toutes les informations pour une gestion comptable simplifiée et conforme aux exigences PEPPOL.
Odoo : une solution complète et évolutive
Odoo vous permet de commencer avec les applications essentielles, puis d’ajouter des modules selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, commencez avec seulement l’application ODOO FACTURATION. Et par la suite ajouter d’autres services en fonction de votre besoin, comme le CRM, l’e-commerce, la gestion de l’inventaire ou même la publicité/marketing, etc. Ou même plusieurs à la fois, ou bien toutes les applications en une seule fois.
VOUS décidez quand et comment construire VOTRE environnement digital pour VOTRE entreprise.
Vous adaptez votre environnement de gestion sans changer de logiciel ni perturber vos habitudes. Chaque application s’intègre parfaitement aux autres pour centraliser vos données efficacement. Vous automatisez vos processus de manière fluide et cohérente. Odoo accompagne la croissance de votre entreprise en enrichissant votre système à votre rythme. Vous choisissez les fonctionnalités à ajouter selon vos priorités et ambitions. Mais surtout en fonction de l’évolution de votre entreprise.
Pourquoi choisir Polynome comme partenaire Odoo ?
Depuis plus de 25 ans, Polynome accompagne les entreprises dans la simplification de leur gestion. Et ce, grâce à des solutions digitales sur-mesure, adaptées à leurs besoins réels. Notre équipe est experte dans l’intégration d’Odoo. Nous vous proposons donc un accompagnement complet et personnalisé, basé sur une méthodologie précise qui garantit le contrôle de votre budget et une solution unique, parfaitement adaptée à votre secteur d’activité. Nous avons pour objectif de vous offrir un environnement Odoo complet, simple d’utilisation et parfaitement aligné avec vos besoins spécifiques.

Pour plus d’informations ou